Blog d'actualités Naturasana

Conseil santé contre le Coronavirus en médecine chinoise et Qi gong thérapeutique

Voici des infos pratiques en médecine chinoise pour prendre soin de vous et booster votre immunité pour préparer votre corps contre une éventuelle attaque du « coronavirus »!

Il est important de prévenir avant d’avoir à guérir ! Le pathogène « coronavirus » du point de vu de la médecine chinoise, est un Vent Chaleur-Humidité Toxique qui attaque le Poumon et la Rate.

Booster son immunité contre Covid-19 et Prevotella

J’écris pour partager avec vous les découvertes actuelles autour du COVID-19 et de son allié Prevotella ! Je vais amener mon point de vue en médecine chinoise sur cette découverte, qui ne fait d’ailleurs que confirmer l’expérience clinique en médecine chinoise depuis plusieurs mois. Les précédents conseils que je vous ai transmis sont toujours d’actualité, mais cette information permet de cibler encore plus précisément comment booster notre immunité dans cette pandémie qui risque de durer des mois, de long mois !

La découverte est que le Virus Covid-19 s’associerait à une bactérie du joli nom de Prevotella pour infecter l’organisme, surtout dans les formes graves. Pour faire simple, nous sommes devant un cas historique d’un virus qui intègre à la fois une bactérie et une cellule humaine. Et qui par le même coup nous met devant toutes les incohérences de nos systèmes, et notamment du systèmes immunitaire.

Voilà les thèmes abordés :

-Synthèse des symptômes du COVID-19 et de ses milieux de développement.

-Bactéries et immunité

-La multi-combinaison détonante Virus-Bactérie

-Perversité cachée et infection froide ou chaude ?

-Phases de contamination

-Traitements

-Source de la découverte Covid-19 / Prevotella

Quelle détox entreprendre?

Les niveaux d’intoxication n’ont jamais été aussi hauts dans l’histoire de l’humanité qu’à notre époque.
Pollution industrielle, agrochimie, ondes électromagnétiques, stress agressent en permanence notre corps et notre esprit.
Les “toxines” sont soit endogène (produites par notre corps) soit exogène (produites à l’extérieur).
De tout temps les hommes ont cherchés à éliminer ces toxines, qui se stockent dans les tissus, et qui influencent aussi notre psychisme.

Un des outils oubliés de la médecine chinoise est le soin par émission de Qi (énergie vitale) à distance.

Soigner en émettant de l’énergie vitale par les mains peut déjà sembler étrange pour beaucoup. Mais quand, en plus, je dis que je donne des soins à distance, je sens immédiatement le doute s’installer chez mon interlocuteur... jusqu’à ce que j’explique.
Alors souvent s’éveille la curiosité, l’ouverture et les interrogations.

Un peu d’histoire !

En -2500 ans av. J.C. environ, en chine, les « Zhuyou » ou chamanes au service de l'empereur jaune soignaient principalement par prières, talismans et émission de Qi à distance, conjointement à l’acupuncture et la pharmacopée. A cette époque on considérait beaucoup plus l’impact de l’esprit et l’énergie sur la santé.

Le jeûne

Voici une présentation générale des jeûnes et diètes pour mieux comprendre les propositions rencontrés autour de vous et ce que je peux vous porposer lors de mes consultations en médecine chinoise.

  • Le jeûne est une pratique ancestrale et intuitive pour retrouver la santé.
  • Le jeûne fait partis de nos modes d’autorégulation naturelle en tant que mammifère.
  • Le jeûne est préconisé dans toutes les spiritualités soit comme outils d’autoguérison, soit comme mode d’éveil spirituel.

Je reviens de 7 jours en forêt primaire et je voudrais vous faire partager mon expérience de la beauté des lieux !

Je suis parti seul, en autonomie, dans une forêt pluviale tempérée de Colombie Britannique. Un des treks réputé les plus sauvages d’Amérique du Nord. Ce que j’y ai vu m’a laissé pantois. Une “jungle” des plus épaisse où il pleut 320 jours par an.
L’endroit est tellement sauvage que l’homme n’y a encore jamais exploité le bois.

Prévenir sa santé peut s’aborder sous de multiples aspects.

L’aspect relationnel est souvent négligé, bien qu’il soit probablement celui qui à le plus d’impact.
Pour aborder ce thème, nous mettront en regard deux approches en apparence radicalement divergentes, mais qui se rapprochent de plus en plus souvent, notamment autour de ce qui concerne le bonheur et sa construction. ce sont les approches des spiritualités et la science.
Ainsi, du côté de la spiritualité, le 17e Karmapa (haut dignitaire tibétain) nous rappelle que notre nature est de la même origine que celle de notre prochain, que si nous sommes sur cette terre, c’est grâce à la bonté et au travail de nos prédécesseurs.
Il rappelle que se mettre au service de son prochain est un des choix le plus sensé que l’on puisse faire sur cette terre (1).

Les émotions sont de l’énergie qui circule à travers nous

Les Taoïstes disent qu’il ne sert à rien de vouloir arrêter l’eau et qu'il vaut mieux la canaliser.
Une émotion qui circule est une émotion saine.
Une émotion inhibée ou qui dure trop longtemps crée une stagnation d’énergie et donc le terrain pour une maladie.
« Ainsi, les sages nourrissent la vie en suivant les quatre saisons, s’adaptant au froid et à la chaleur ; tempérant joie et colère, équilibrant le Yin et le Yang, ce qui les fait vivre longtemps. »

Les recherches actuelles tout comme les médecines orientales depuis des millénaires, exposent le lien entre la maladie, l’alimentation, l’hygiène de vie, l’hygiène mentale et émotionnelle.

Douleur physique, maladie, sur-réactivité émotionnelle, quels sens ont-ils dans notre vie ?

Quel est leur facteur déclenchant commun ? Suis je responsable ou victime ? Comment réagir face à ces évènements ? Pour la médecine Chinoise classique, la maladie et la douleur physique (ou psychique) est une stagnation de l’énergie qui naît dans des zones spécifiques, énergétiquement reliées avec un trauma originel. La médecine Taoïste permet de comprendre les liens subtils qui unissent le corps, l’énergie et l’esprit. Ainsi l'on peut décrypter une somatisation en remontant l’échelle symbolique d’une grille de lecture comme celle des 5 éléments.

Les aliments pour prendre soin de son foie selon la médecine chinoise

En médecine Chinoise, l’énergie du printemps se manifeste dans le corps à travers l’organe du foie. Il représente la montée de l’énergie, à l’image de la sève printanière.
C’est la saison des changements, du renouveau. Il gère aussi la fluidité des émotions.
On peut le fortifier ou le drainer par l’alimentation en mangeant des aliments de gouts amer, ou acide.
Les légumes feuilles et spécialement les épinards vont drainer le foie, le céleri branche et les carottes le tonifierons.
Pour nourrir le sang du Foie ont aura recours aux Micro-algue (spiruline, klamath), graines germés (surtout alfalfa), légumes verts, betterave rouge.
Les légumineuses (surtout lentilles corail, haricots mungo et azuki) et les œufs bio, permettent d’avoir un apport protéinique de qualité.