Matière, Énergie, Esprit, une même réalité ?
Quand on parle d’énergétique du point de vue Taoïste, qu’est ce que cela implique ?
En fait, l’énergie vitale étant le liant entre la matière et l’esprit, l’énergétique parle de cette zone de transition « entre » matière et esprit. On parle toujours de Jing, Qi, Shen comme différent aspect d’une même réalité dans le Taoïsme.
« Jing » en chinois implique un concept de matière ou plutôt de densité de Qi qui modélise la matière.
« Qi » pourrai se traduire par énergie ou plus précisément souffle vital. C’est l’interface neutre entre matière et esprit.
« Shén » implique un concept de conscience, d’esprit. C’est l’intention qui donne une forme à l’énergie vitale, la vision qui dirige le Qi vers un but, qui potentiellement pourrai créer une réalité matériel, ou au moins un événement dans l’espace temps.
Comme un objet façonné par un artisan. Comment différencier l’objet physique, de l’énergie et des processus impliqués dans sa réalisation, ou de la vision créatrice qu’à eu l’artisan qui l’as conçus? Souvent les 3 notions se chevauchent, se confondent.
Platon décrit assez bien cela dans son allégorie de la caverne. Imaginons un observateur dans une caverne, avec un objet illuminé par un feu derrière lui qui projette la forme de l’objet en ombre sur le mur. Les ombres visibles sur les murs, sont ce que la physique appelle « matière » ou Jing dans le Taoïsme, la forme « réelle » projetée (mais invisible à l’observateur) étant le Qi, le feu qui permet à l’énergie de s’animer en « matière » sur les murs, représente la subtile mais manifeste source de lumière ou « Shén », qui permet au phénomène d’exister. Pas de feu, implique pas d’expérience visible. Pas d’objet à projeter, implique juste de la lumière à observer. Pas de caverne, implique pas d’ombre à expérimenter. La physique quantique dans ses dernières découvertes valide que le fond du réel ressemble plus à cela qu’à un univers de matière pure, puisque lorsqu’on zoome dans l’infinitésimal, au deçà d’une certaine pixellisation, l’espace disparaît ! l’astrophysique confirme que la matière constitue seulement 4 % de notre univers !
Le Qi manifeste une forme énergétique façonné par un esprit, une conscience. Les images de nos rêves en sont un bon exemple. Il y a une forme, crée par une conscience, mais sans substance. on ne peut « toucher » le rêve. La matière « Jing » soumise à l’espace temps possède elle une substance et une forme. L’énergie est à un tel niveau de densité que la tornade électromagnétique qu’est l’atome, repousse nos atomes de mains.
La matière « Jing » est donc juste du Qi très dense, l’énergie vitale « Qi » étant elle même d’une densité supérieur à l’esprit « Shén », l’esprit possédant lui même de multiple niveau de densité, de notre conscient, à notre subconscient, en passant par notre inconscient, voire m^me par notre supra conscient, et ultimement jusqu’à la conscience pure ou Tao, comme décrit dans le Taoïsme.
Donc de quelle partie parlons nous quand nous décrivons notre expérience du monde ?
Antoine Epiphani