Blog d'actualités Naturasana

Rencontrer un « Haut Lieu Énergétique »

Déjà, qu’est ce que l’on entend par « Hauts Lieux » ? ils ne sont pas nécessairement hauts en altitude, mais plutôt hauts en vibrations. On pourrait distinguer la vibration énergétique, qui donne une densité plus ou moins importante à l’énergie, de la vibration spirituelle qui donne un densité plus ou moins importante à la densité de conscience d’un lieu. Ces deux types de vibrations sont souvent liés mais pas nécessairement. On peut avoir une densité importante d’énergie, mais sans présence de conscience propre dans le lieu. Et inversement une densité de conscience importante dans un lieu, mais peu de densité énergétique. Ce sont presque deux niveaux de perception différents. Le niveau énergétique est plus épais, dense, presque tangible comme une brume. Le niveau spirituel est bien plus subtil, intangible, apparenté à l’évanescence de la lumière. Évidemment l’univers entiers est conscience comme l’explique depuis des millénaires les sciences orientales et maintenant la recherche en physique quantique. Mais il peut y avoir des lieux qui possède une conscience propre plus importante. Peut être ce que l’on appelle L’Esprit d’un lieu à d’autres époques ou dans d’autres traditions.

Quoiqu’il en soit ces « Hauts Lieux » peuvent être autant naturels qu’humain. Souvent les constructions augmentent le potentiel de sites telluriques déjà chargés. On pourrait parler alors de « lieux sacrés », en rapport avec l’exercice d’un culte. Mais ces derniers n’impliquent pas nécessairement une haute vibration. Il m’est arrivé de rentrer dans des églises du 18eme manifestement construite sans connaissance des flux telluriques, le décalage de l’onde de forme de la bâtisse avec le réseau énergétique local, rendait l’expérience énergétique particulièrement désagréable, alors que le site naturel autour densifiait l’énergie particulièrement puissamment.
Les bâtisseurs d’église au moyen age construisait selon des principes ésotériques avec des moyens pour mesurer précisément les flux telluriques et les points de conjonctions avec les flux célestes. On retrouve cette science des bâtisseurs ésotériques partout sur la planète et très loin dans le temps. Le plus ancien bâtiment retrouvé en chine est un observatoire astronomique construit avec une architecture respectant admirablement les principes du « Feng Shui » une science ésotérique chinoise pour harmoniser les lieux. La liste de bâtiments liés au ciel et à la terre en même temps est longue et compte parmi les merveilles du monde : les pyramides d’Égypte, les temples d’Angkor Vat, la cathédrale de Chartres, le palais du Potala, la cité de Tiahuanaco, les pyramides de Cuzco, etc.
L’homme à été capable depuis la nuit des temps de construire des bâtiments avec des ondes de formes capables d’augmenter la vibration énergétique et spirituelle d’un lieu. Il est pédagogiquement intéressant de se promener sur ces lieux avec des baguettes de sourciers pour voir combien elles réagissent en correspondance avec l’architecture. Mais on peut faire cela aussi sur des sites naturels, qui parfois révèlent d’étrange phénomènes.
Lorsqu’on développe son ressenti énergétique on peut rapidement se passer des baguettes - qui ne font que confirmer visuellement le passage de l’énergie dans l’antenne qu’est notre corps - pour se fier à son ressenti propre, souvent dans les mains ou simplement dans le corps.
Ce qui m’as poussé à voyager toute ma vie, c’est d’aller explorer des Hauts Lieux. Ce qui n’était qu’une intuition adolescent est devenu une réalité évident du point de vue de mon expérience, aujourd’hui. Certains lieux « vibrent » plus que d’autres, ils me permettent de me régénérer et de faire évoluer mes corps psychiques et spirituels. Les Taoïstes utilisent ces lieux spécifiquement pour cultiver de l’énergie ou pour transformer leur esprit. Pratiquer sur ces sites est un moyen habile pour optimiser les effets d’une pratique. De mon expérience, quelques minutes de pratiques sur un Haut Lieu équivaut parfois à des heures de pratiques dans une salle.
Il est dommage de passer à coté de ces sites sans en profiter. Souvent ce n’est pas tant la beauté d’un site que son niveau d’harmonie qui est un indicateur de son niveau vibratoire. Le meilleur indicateur étant que le lieu nous attire... ou nous repousse ! Notre corps énergétique sait exactement ce qui est bon pour nous ou pas, et cela bien au-delà du mental.
Quand la vibration est haute, il est fréquent de voir que le végétal est particulièrement développé autour, que la vie animal y est plus riche. Les oiseaux sont un bon indicateur du niveau d’énergie. Il est étonnant de remarquer l’occurrence de présence soudaine de rapace à des moments de conscience particulier sur ces sites. Lorsque nous nous accordons avec le lieu, la vibration crée une harmonique qui peut se manifester par des coïncidences, souvent dans de petits détails. Ne pas les remarquer ou les reléguer au hasard nous coupe de la magie mystérieuse du vivant, source de nourriture pour le besoin de reliance de nos âmes.

 

Antoine Epiphani