Blog d'actualités Naturasana

Nos démons serviraient t’ils à protéger nos blessures profondes ?

Nous rejetons souvent nos ombres comme étant « mauvaises ». En réalité elles protègent des blessures enfouies. Ces ombres se repèrent par des comportements qui semblent automatiques et déclenchent des réactions émotionnelles type « survie » dans des situations de vie « courante ». Ces parties de nous ne demandent que notre attention. Ne pas les écouter, crée une pression interne qui les obligent à rejaillir sur l’externe, et le plus souvent sur nos proches... en dépit de l’amour qu’on leur porte.

Rencontrer nos démons-gardiens demande une certaine dose de courage, puisqu’ils incarnent généralement des formes « courroucés » - repoussantes, féroces, ou sombres - qui empêchent de voir ce qu’ils protègent. Ils ont été crées à une certaine époque de notre vie (souvent l’enfance) pour recouvrir une partie de nous d’une armure afin qu’elle ne souffre plus… En tout cas, même si l’inconscient souffre toujours, l’armure va amortir le choc du rejet, de la trahison, de l’abandon éprouvé consciemment.

Ces démons-gardiens sont efficaces puisque la blessure ou le besoin caché derrière l’armure devient invisible ou plutôt inconscient. Cette force inconsciente va donc nous pousser à sortir le gardien pour ne pas souffrir dans certaines situations pouvant déclencher pour nous du rejet, de la trahison, de l’abandon.

Comportement décalés mais « plus fort que nous », addictions physiques ou à des activités, attitudes face à la vie (violence, dépression, etc.) vont être ainsi générés dans notre quotidien pour protéger nos blessures. A terme ces mêmes comportements vont créer du rejet, de la trahison, de l’abandon

Ce sera alors le moment d’aller remettre en question l’armure que nous avions endossé pour moins souffrir. Et surtout de réaliser que cette partie de nous qui souffre mais n’arrive pas à se l’avouer, à besoin d’exprimer ses besoins. Son plus fidèle ami devient ainsi le démon. En réalisant cela on ne peut que être touché, et avoir de la compassion pour ces différentes parties de nous.

Pour explorer ce pays inconnu qu’est notre nouveau moi, il faut passer la rivière. Nager avec une armure métallique devient vite compliqué. Apprendre à lâcher prise permet de réaliser l’énergie que nous perdons à protéger nos blessures. Peut être la prochaine fois nous nous contenterons d’une armure en cuir, plus légère et facile à tomber, le démon étant au service et non plus aux commandes !