Blog d'actualités Naturasana

Dans les traditions spirituelles, il y a souvent une emphase importante sur la sensation comme étant un fondement du développement spirituel.
Si la tradition judéo-chrétienne à eu tendance à marquer de culpabilité la sensation, il ne faut pas se méprendre sur le sens de sensation, qui concerne soit le sens du touché, soit l’esprit qui perçoit les sens…
OK ,Suivez moi on va prendre la pilule rouge, en passant par une vision Taoïste de l’être, je vous passe les termes chinois pour un langage plus contemporains !
Les 5 sens sont des capteurs (hardware), destinés à modéliser la réalité pour que le mental (l’écran ou Shen Zhi), puisse maintenir une réalité cohérente. Que les différentes parties de notre esprit avec leur histoires propres (software) et la survie du Moi (ordinateur) dans l’espace temps (internet) puisse coexister. Cela s’appel vivre…

 

Donc les sens me permettent de percevoir « l’extérieur » depuis mon point de vue. Mais ils me permettent de voir aussi « l’intérieur ». Je peux sentir mes sensations physiques « dedans ». en neuroscience, récemment on commence à distinguer, l’intéroception et l’extéroception puisqu’on se rend compte que les sens prennent différents sens, selon le sens d’où l’on regarde…

Si les sens perçoivent, c’est l’esprit qui perçoit les sens, ou 6eme sens dans les traditions orientales, référant au sens de l’esprit : modéliser une réalité, un concept, une image.

Si je me fais absorber par le stimuli de mes sens, je sors de mon intériorité pour me diriger vers l’extériorité.

Si je décide de contempler l’effet de mes sens sur mon intériorité, je me rends compte que ce que je perçois passe par la perception du coeur-esprit (shen Xin) qui teinte, colore et catégorise ce que je perçois. Je suis fatigué : je ne supporte pas ce bruit que fait mon fils. Je suis en forme, je comprends pourquoi mon fils fait ce bruit, et suis capable par compassion de passer au dessus, même si il me perturbe.

En bref, soit je me fais prendre par une partie de moi qui « gère ma survie » (PO) et déclenche des émotions qui teintent ma perception du « réel » ; soit par la partie qui « m’inspire » (HUN) qui va générer des comportements vertueux, éthiques, intègre, compassioné, etc.

Si quotidiennement je me ramène à mes sensations, et observe combien elles sont teintés de mes émotions ; alors j’apprends à mieux être avec mes sensations, en me faisant de moins en moins emporter par… mes émotions. Progressivement j’ai un point de vue plus neutre sur le réel, moins réactif, mais aussi plus « sensible ». Plonger dans la sensation n’as de limite que celle que notre esprit se donne.

« On ne peux guérir que ce que l’on peut sentir » me répète souvent mon maître Taoïste. Alors bon rendez vous quotidien avec vos sensations !