Blog d'actualités Naturasana

Le Qi gong médical c’est quoi ?

Le Qi Gong médical est une des branches (oubliée?) de la médecine chinoise. Celle ci comporte 4 branches :

L‘acupuncture et moxibustion; La pharmacopée et la diététique; Le massage et le redressement d’os; Le Qi Gong médical autrefois nommé « talismans et incantations ».

Pourquoi talisman et incantations ? Le taoïsme utilise des procédés spirituels pour accéder aux dimensions au-delà de l’espace temps. À l’époque c’était surtout les talismans (Graphie appelant des pouvoirs) et les incantations (paroles appelant des pouvoirs) qui étaient utilisés couramment. Mais au delà de ces outils le taoïsme a développé au cours des millénaires une véritable science pour agir sur l’esprit tant pour préserver la santé que pour transcender l’espace temps (l’immortalité dans la tradition). Les applications à la médecine des ces outils spirituels, ont été regroupées dans la branche "talisman et incantation".

A la fin du 20ème siècle dans les hôpitaux de Qi Gong Médical (avant leurs fermetures par le pouvoir en place), on trouvait regroupé sous ce terme :

- des exercices de santé ou « Qi Gong Thérapeutique » travaillant le corps, la respiration et la visualisation conjointement.

- des techniques d’émission d’énergie par un thérapeute dans le corps énergétique d’un patient.

- des techniques de transformation de l’esprit de schémas toxiques en schémas sain et équilibré.

- des techniques de travail avec les dimensions invisibles du réel pour traiter les problèmes liées aux entités en relation avec le patient. Talismans, incantations et autres procédés « magiques » jouent une grande part dans cette section.

Dans une certaine mesure tous ces outils étaient utilisés conjointement. Peut être moins systématiquement le dernier, souvent plus la spécialité des prêtres Taoïstes, dans le contexte chinois.

Médecine vibratoire par excellence, le Qi Gong médical se fonde sur le fait que la matière se modélise dans une forme grâce à la matrice sous-jacente de l’énergie. Qui elle même prend la forme que lui donne l’intention profonde de l’esprit. En agissant sur le corps énergétique nous pouvons ainsi influer sur la matière. Mais comme cette dernière est dense et met longtemps avant de changer de forme, l’information sous jacente doit être répété très régulièrement (tout les jours!?) avant d’avoir un effet notable. D’où l’intérêt d’accompagner les soins (idéalement tous les 15 jours ) à des exercices de Qi Gong ou des plantes pour stimuler l’information quotidiennement.

Mais si l’esprit a des croyances résistantes à ce changement, il sera éventuellement plus fort sur le long terme, et l’équilibre reviendra à ce que lui pense qui est vrai ! Donc pour une guérison durable, l’esprit doit être amené à réaliser qu’il peut trouver un équilibre plus sain. Le but étant de repérer juste la croyance néfaste qui l’empêche d’évoluer harmonieusement, tout en préservant ses impératifs de survie, ses attachements, ses croyances, etc. Ainsi l’esprit - en réalisant qu’il peut, et préserver l’équilibre général et changer - accepte souvent de faire la mise à jour de ses croyances néfastes.

Dans ma pratique de thérapeute je suis toujours fasciné de voir combien le fil de la douleure corporelle manifeste un déséquilibre énergétique qui lui même parle d’une blessure psychique ou d’une croyance dépassée. Si l’on agit sur les différents plans à la fois, on augmente les chances que le système entier trouve son équilibre.

La branche du Qi Gong médical est l’outil de la médecine chinoise qui permet plus particulièrement de travailler le lien corps-esprit. Les possibilités sont très larges, et chaque praticien explore nécessairement plus particulièrement ce qui anime la substance de son âme. Au delà d’outils se sont surtout des voies de transformation intérieures pour soi, qui permettent d’aider l’autre dans le soin.

 

Antoine Epiphani