"Moi" est à quel niveau de conscience, et "Toi"?
Comment faire rentrer la conscience dans les équations ? Les scientifiques de l’avant garde actuelle, tournent autour de cette problématique pour tenter de comprendre les 70 % de « vide » de notre univers, ou les 27 % de matière noire. Effectivement la « matière » palpable ne compose que 4 % de l’univers, n’en déplaise aux matérialistes. Il y a de plus en plus d’hypothèses scientifiques aujourd’hui qui démontrent que l’univers est conscient. Donc chaque partie de l’univers aussi : chaque atomes, chaque cellules, chaque organismes, chaque espèces, chaque planètes, chaque système solaires, chaque galaxies possèdent une conscience qui leur est propre.
Si je considère que je suis conscient de la personne à laquelle je m’identifie. Dans ma conscience de « ce que je suis » il y a aussi la conscience de mon système vasculaire, respiratoire, digestif qui vivent avec leur niveau de conscience propre (comme le montre la théorie des systèmes nerveux poly-vagaux). Il y a la conscience que possède chaque cellule, qui choisi de se différencier en un tissu spécifique selon la conscience de son environnement (comme le montre les théories de l’épigénétique). Il y a ces parties de moi qui vivent sur un autre niveau de conscience, comme dans le rêve, ou encore le sommeil profond. Il y a aussi ces parties de moi qui déclenchent des peurs, que mon conscient est bien incapable de « raisonner », montrant bien un autre niveau de conscience, au sein de ma conscience.
Ainsi un être conscient n’est pas nécessairement conscient des niveaux inférieurs ni supérieurs de lui même. Tout comme il est compliqué de passer consciemment dans la conscience du rêve, il est compliqué de passer dans la conscience de « Nous » en tant que planète. Puisque nous ne sommes finalement qu’un amas de cellule de la planète terre, incapable de vivre hors de son « organisme », n’en déplaise aux trans-humanistes.
Le jeu de l’existence est peut être de comprendre à quel niveau est ma conscience, et comment interagir avec les consciences alentours ? « LA » conscience est omniprésente, omnipotente, mais en soi ne peut être manifesté en une singularité. Fut un temps on nommait ce concept « Esprit Saint », « Wu Ji » chez les chinois, maintenant plus à la mode est « Vide Quantique » ou l’événement et le non événement coexiste (ciel antérieur dans le Taoïsme). Pour que quelque-chose existe dans le réel (ciel postérieur dans le Taoïsme), il faut que le vide se densifie dans un point précis du flux de l’espace temps. Cet événement (séparé maintenant du « non événement » quantique) s'appelle généralement un objet ou un être vivant, qui n’est pas stable en soi, mais en mouvement par rapport à la trame de l’espace temps, et influencé par les autres événements évoluant autour de lui. Ainsi même si nous l’oublions, nous sommes sous l’influence de la gravitation de la planète Terre constamment. Elle même est constamment sous l’influence de la gravitation du soleil etc.
Pour vivre en harmonie dans le flux de l’espace temps, je n’ai d’autre choix que de comprendre avec qui/quoi je suis en interaction. Sinon, comme dans un fluide, je crée une résistance, du frottement qui à l’excès crée de la douleur. En médecine chinoise une loi de l’énergétique se résume à obstruction=douleurs. Se tenir dans une position rigide au milieu de la rivière en justifiant : « Je le veux ainsi » est possible mais crée des conséquences qui, dans ce cas, sera l’obstruction du flux. L’eau taille la plus dure des roches, avec le temps. Manifestement l’humain actuel ne changera de position que lorsque la douleur sera plus forte que se croyance.
Sur un autre plan de conscience, une cellule se dit peut être « Moi Je ». Une cellule trop égoïste s’ appel un cancer en langage contemporain. Un groupe d’humain trop égoïste s’appellera peut être une catastrophe écologique en langage futur ?
En attendant mon cœur pleure pour nous tous, « cellules » de notre planète Terre. A quel niveau plaçons nous notre conscience ?