Blog d'actualités Naturasana

En cette nouvelle année lunaire du tigre d’eau on voit que les énergies s’affirment dans cette tension, entre la verticalité de l’énergie du Tigre (Bois yang) et l’horizontalité de l’eau Ren (Eau Yang).

Le bois yang voit loin par sa capacité à monter au dessus de la mêlée, à prendre ses sources d’inspiration dans l’inconscient collectif. Il a l’intuition du mouvement avant que les autres le voit, il a déjà agit alors que les autres n’ont pas vu venir.

Si il a la capacité d’aller voir en dehors de lui, il sait aussi où commence et finis son espace vital.

Quand le bois est déséquilibré il ne sait plus qu’aller en dehors de lui. Agressivité, pression, obligation, soumission, il contraint (excès) son espace extérieur par vide des espaces intérieurs mal nourris, blessés, non entretenus.

 

Ce type de système donne lieu au totalitarisme, concernant les états : « le devoir passe avant les droits » diraient certains. Au niveau personnel il donne l’irritabilité (si temporaire), l’agressivité comme mode relationnel (si chronique).

Ce qui nourris le bois c’est l’eau. Elle lui permet de croître si suffisante. En excès elle peut inonder le terrain et faire dépérir ou déraciner le bois.

L’eau dans son équilibre, véhicule l’information qui permet la compréhension des événements, duquel peut émerger la sagesse. Elle coule et accepte le changement. Elle relie au mystère insondable de la vie.

Dans son excès elle déborde, inonde, noie, ravage son environnement. Elle peut absorber tellement d’émotions -notamment de peur- qu’elle va nourrir le bois avec cette information.

Ce qui change par rapport à l’année dernière c’est la dynamique du bois, qui va déclencher des réactions fortes, ciblés, voire agressives. Mais trop de peur pourrait noyer la réactivité du bois. Alors qu’une réflexion basée sur la compréhension des événements, avec sagesse et profondeur, pourrait orienter l’action du bois de manière ciblé, précise et efficace.

L’eau va certainement ammener une dimension de profondeur à notre façon de vivre le monde en tant qu’humain. Si la tendance était au superficiel dans le monde d’avant, une nécessité de se relier plus intimement au flux de vie pourrait grandir dans notre monde actuel. Ce qui pourrait nous amener à mieux prendre conscience de notre interreliance structurelle sur cette planète, mais aussi en tant que corps social.

Si le début d’année risque d’être encore chaotique avec un paroxysme explosif cet été… l’eau tranquillement, va se frayer son chemin pour ramener de la profondeur en fin d’année.

La montée du Yang jusqu’au solstice d’été nécessitera sûrement créativité et adaptation pour naviguer dans une certaine hostilité ambiante… La pression mise par certains sera d’autant plus dangereuse qu’elle risque de faire exploser l’agressivité contenue depuis quelques années chez d’autres…

“Les années du Tigre sont souvent génératrices de conflits et de tensions qui ne favorisent pas le contexte social mais ce qui est tempéré par un souci d’équité. C’est également une année de grands procès qui visent à rétablir le bon droit collectif au regard des intérêts privés.” Du mouvement en perspective !

Passé l’été ce sera le moment de nourrir avec la sagesse de l’eau pour revenir à un vision du monde plus profonde, permettant ainsi au Lapin (Bois Yin) d’Eau de continuer de manière plus douce cette impulsion lancé en 2022 !

Bonne année à vous !