Qi gong & Tai Chi Chuan

{{thumb50}}
{{thumb50}}
{{thumb50}}
{{thumb50}}
{{thumb50}}
{{thumb50}}
{{thumb50}}

Qi Gong, Tai Chi, Nei Gong
des arts corporels énergétiques.

Autrefois, L’enseignement Taoiste traditionnel comportait ces trois aspects indissociable. La pédagogie claire et progressive, en parlant le langage du corps, rend accessible à tous ces techniques énergétiques millénaires.
Plus le corps est à l’aise, plus l’esprit se détend, ainsi les émotions se régulent et l’énergie peut ainsi circuler dans son plein potentiel. Les principes de base utilisés pour ces pratiques sont les mêmes : santé, bien être, recherche intérieure. L’harmonie et la beauté qui en émanent, la recherche permanente et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique en font un art.

Le Qi Gong thérapeutique est l’une des quatre branches de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong trouve ses origines profondes dans le chamanisme. Au cours de l’histoire il
passe par le raffinement du Taoïsme, puis par celui de la médecine chinoise. En effet, il est cité dans les plus vieux classiques et est toujours pratiqué dans les hôpitaux chinois – il est l’outil exclusif de certains. C’est un outil thérapeutique d’une grande puissance. Le Qi Gong thérapeutique se présente sous deux aspects :
– Prévenir ou rééquilibrer la santé à travers des mouvements ou des méditations impliquant la respiration, des visualisations, des sons.
– Soigner à travers l’émission d’énergie du praticien vers le patient. Basé sur les principes de la médecine Chinoise, il en est une des 5 branches fondamentales (avec l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée).

Antoine Epiphani compose ses cours principalement grâce aux enseignements de Vlady Stevanovitch un maitre incontesté dans la recherche de l’énergie vitale qui a fondé l’école de l’Art du Chi, et de Jerry Alan Johnson reconnu internationalement pour sa maitrise des arts énergétiques Taoistes. Il est notamment Docteur en Qi Gong médical et à fondé l’Institut International de Qi Gong Médical, référence mondial pour l’enseignement du Qi Gong médical!

Les cours

Les Cours sont structurés en 3 Parties. Le Qi Gong est pratiqué en association avec le Nei Gong (méditation Taoïste). Un cours de Tai Ji suit souvent le Qi Gong, qui permet ainsi une préparation préalable à cet art plus complexe.
Le Qi gong exercice de santé issues de la médecine chinoise se compose de mouvements simple avec peu de déplacements. Le travail se situe essentiellement sur la posture corporelle et la respiration dans le mouvement. Les mouvements de Qi Gong mobilise tel ou tel aspect de la circulation énergétique. L’émission de sons peut accompagner des mouvements.Le Nei Gong (méditation Taoïste) se fait au sol il consiste d’abord à apprendre à se détendre, libérer sa respiration, se relaxer, assouplir son corps et concentrer son esprit. Cette détente s’accompagne de la découverte et de la prise en main du Tantien (centre énergétique) et des techniques de mobilisation du Qi (énergie vitale)
Le Tai ji enchaînement de figures d’origine martiale, permet la circulation de l’énergie Vitale dans tous le corps. Les déplacements, et la respiration rythment le mouvement qui explore toutes les directions.

Les stages

Les stages permettent de pratiquer de manière plus intense et plus spécifique sur certains thêmes. tous les mois des stages sont proposés pour travailler certaines fonctions d’organes pour mieux prendre en mian sa santé.

contactez nous pour les dates, ou regardez sur la page d’acceuil les stages de la saison.

Qu’est ce que le Qi ?

Le mot chinois Qi (prononcer Chi) n’a pas d’équivalent en français. A défaut de traduction précise, on parle d’énergie vitale. Mais le Chi, c’est bien plus qu’une énergie. Elle se distingue des autres formes d’énergie par une particularité qu’elle est seule à posséder : elle obéit à la volonté.
Le Qi peut être utilisé à des fins très diverses, notamment le combat, le soin, la vie quotidienne ou la quête spirituelle. Les arts martiaux orientaux ont perfectionné la manipulation du Qi, et on retrouve cette efficacité énergétique dans le Tai Ji Quan. Dans le Qi Gong, l’efficacité de la manipulation du Qi est directement mise au service de la santé.
Au sein de l’école de l’Art du Chi, le Qi est un instrument de communication avec les autres, avec la nature. C’est en même temps un instrument d’exploration de nous-mêmes. De notre corps pour commencer. Mais aussi, bien au-delà du corps perçu, de notre réalité profonde, de ce que nous sommes fondamentalement

Un vidéo de présentation de l’Art du Chi:

 

Rando Qi gong & Tai ji| Séjours Qi gong & Tai ji France | Séjours Qi gong & Tai ji Himalaya

Cours Qi gong / Tai ji

Le site de l’Art du Chi méthode Stévanovitch