Cures détox

Avena

Cures Détox en Approches de santé globale

Concept

Le Centre de Cure Avena propose des séjours pour rééquilibrer sa santé en intégrant médecines orientales et occidentales ainsi que travail sur le corps et l’esprit.

Alimentation, exercices, soins et développement personnel sont mis en synergie. Le processus se fait en immersion avec des phases distinctes permettant de détoxifier, éliminer, tonifier et nourrir tant sur le plan physique que psychique.

Ces cures s’adressent à toute personne désireuse de retrouver un équilibre du corps et de l’esprit en transformant son hygiène de vie. La personne y acquiert des outils pour maintenir de manière autonome son bien-être.

Voir le site de présentation des cures Avena

Objectif de la cure

Les cures intégrées Avena ont pour vocation de rétablir l’équilibre physique, mental et émotionnel des participants. Détoxifier, éliminer puis tonifier et nourrir sont les buts de la cure tant sur le plan physique que psychique.

Le fait que le séjour soit en immersion avec des phases distinctes permet au corps de se rééquilibrer et à l’esprit de cheminer sur ses questionnements intérieurs. Comprendre le sens des déséquilibres, se responsabiliser sur les conséquences de ses actions, s’autonomiser et mettre en place de nouvelles habitudes de vie constitue la trame qui accompagne les participants pendant et après la cure.

L’engagement du participant dans son processus de transformation est le garant de son efficacité, nous sommes là pour l’accompagner en apportant des outils de qualités mis en synergie.

« Si quelqu’un désire la santé il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie »   Hippocrate de Cos

 

Présentation de la cure

L’approche Avena

« Le tout est plus grand que la somme des parties qui le compose. »

La cure associe de manière innovante des processus de soins et de développement personnel ancestraux et contemporains. La particularité de cette approche est de tirer le meilleur de chaque monde thérapeutique.

La nouveauté réside dans la mise en synergie des techniques. Tout le cursus est spécialement étudié pour mettre en résonance les différentes approches présentes. La cure devient alors plus qu’un simple assemblage de pratiques. C’est un protocole mûrement réfléchi où chaque élément se renforcent les autres les autres.

Les protocoles de soins sont issus des cures de détoxification ayurvédique et occidentales, de la médecine Chinoise, du Qi Gong thérapeutique et de techniques Yoguiques.

Les techniques de développement personnel sont issues de la PNL, de la Gestalt, du coaching, et de l’hypnose Ericksonienne.

Pour que tous les aspects de l’individu soient pris en compte, la cure comporte de plus : régime alimentaire, exercices physiques, respiration, méditation, exercices mentaux, travail émotionnel et sur le sens des déséquilibres, soins détoxifiants et régénérants, prise de plantes.

En plus de l’effet propre à chaque technique, l’approche Avena permet de toucher simultanément différents déséquilibres physiques et psychiques et ainsi d’avoir plus de chance de rétablir l’équilibre.

L’esprit et l’éthique dans laquelle est conçue la cure est garant de sa qualité et de son efficacité.

Le Processus

      1.  Phase préparatoire

La phase préparatoire est essentielle pour que l’effet de la cure soit maximal. C’est cette étape qui permet au corps de se débarrasser de beaucoup de toxines en seulement 7 jours de cure, durée adaptée à nos modes de vie contemporains.

Principe :

7 jours avant le début du séjour le participant suit un régime alimentaire, pratique certains exercices physiques simples et s’applique une oléation (s’huiler) quotidienne. Un questionnaire permet de poser les bases du bilan de santé et de préparer les bases du processus de travail mental et émotionnel.

      1. Cure

2.1 Carnet de Cure

Lorsque le participant est accueilli sur le lieu du séjour, et avec l’aide de son questionnaire préparatoire, un entretien avec un thérapeute permet de finaliser le bilan de santé qui sera consigné dans le Carnet de Cure.

Le Carnet de Cure est un document qui centralise les informations propres au participant et permet de mieux comprendre ses besoins en donnant une vision globale de sa personne et de son équilibre pour l’orienter vers d’éventuelles thérapies spécifiques et l’accompagner dans la prise en charge globale de la cure.

D’un autre côté, il permet au centre d’avoir un suivi du participant et de constituer une base de données anonymisée pour nourrir la recherche.

Le Carnet de Cure est confidentiel et protégé dans le respect des réglementations en vigueur.

2.2 Tronc commun et modules spécifiques

Les grands déséquilibres se fondant sur les mêmes bases, la cure se base sur un protocole commun visant à restructurer les fondations de la santé. Cependant, chaque individu étant unique, une attention particulière est portée à l’individu et à ses spécificités. Le carnet de cure permet un suivi du curiste tant sur le plan physique que psychique. Les protocoles de la cure sont déclinés selon 3 possibilités pour s’adapter aux différentes catégories de déséquilibre.

A terme, en parallèle du tronc commun, nous proposerons des modules personnalisés, destinés à cibler de manière plus précise certains déséquilibres. L’accompagnement comportant des soins individuels et des adaptations notamment alimentaires, ces modules entraînent un surcoût.

Progressivement des cure de 14 puis 21 jours seront proposées pour aller plus en profondeur dans ce travail de nettoyage et de régénération.

2.3 Alimentation

L’alimentation étant la première médecine, tout, de la tisane à la sauce et jusqu’aux épices, tout est minutieusement étudié pour accompagner le corps et l’esprit dans ce processus de régénération. Les aliments et plantes sont locaux et de saison dans la mesure du possible.

Principe :

Le régime alimentaire passe d’un mini-jeune de 16h conseillé à un régime détoxifiant constitué essentiellement de produits frais et verts, pour finir sur un régime régénérant en fin de cure. Ce protocole s’inspire largement de l’experience des cures du Dr Gerson et Kelley affiné au travers des concepts diététique orientaux. Ayurvéda, Médecine Chinoise et Médecine Occidentale sont mis en synergie dans ce régime.

2.4 Exercices du corps et de l’esprit

Les exercices se composent de mouvement, de respiration, de nettoyage, de concentration mentale et de méditations issus du Qi Gong et du Yoga. La randonnée y tient une place importante aussi pour sa régulation physique et psychique douce. Tous les exercices sont enseignés avec une emphase particulière sur la respiration.

2.5 Les soins

Les soins se composent d’abord d’une détoxification par l’alimentation et l’oléation (être huilé), puis par une purgation par les plantes. L’élimination par les émonctoires suit cette phase avec lavements du colon (pas d’hydrothérapie pour faire cela en douceur) et sudation.

Ensuite on tonifie l’énergie vitale et on nourrit les tissus par l’alimentation, les plantes et l’exercice. Quelques soins annexes sont effectués pour compléter le tout ou pour s’adapter aux déséquilibres de chacun.

Des soins individuels peuvent être souhaités ou recommandés comme du shiatsu, du Qi Nei Zang (massage organes internes), de la médecine chinoise, de l’homéopathie, de l’ostéopathie. Ou encore des thérapies comme l’EMDR, L’hypnose, le décodage biologique, la TAT, la sophrologie.

2.6 Le développement personnel

Différents exercices, individuels et de groupe, permettent aux participants de comprendre et au besoin redéfinir leur système de croyances, leurs habitudes et leur perception d’eux-même débloquant ainsi ce qui peut être limitant et impacter l’état de santé. L’approche se compose de : PNL, exercices de développement personnel, séances de partage.

Principe :

L’approche psychique consiste en 3 phases distinctes :

  • Tout d’abord on élargi la perception qu’a le participant de sa problématique.

  • Ensuite, on lui permet de reconsidérer ses options et redéfinir ses opportunités.

  • Puis, le processus permet à chaque participant de créer sa propre voie vers le changement dont il a besoin et qu’il a identifié comme salutaire.

L’idée est de répliquer mentalement et émotionnellement ce qui se fait physiquement.

2.7 Les conférences et informations

Les conférences permettent la compréhension des mécanismes qui amènent aux déséquilibres de santé.

Des documents informatifs ainsi que des liens vers des personnes, organismes ou sites web ressources sont distribués pendant la cure.

Ce sont des outils d’autonomisation et de responsabilisation dans la prise en charge de sa santé

      1. Phase d’intégration

La phase d’intégration a lieu durant 7 jours après la cure. Elle est essentielle pour intégrer les bienfaits de la cure dans son quotidien et dans son corps. C’est un temps idéal pour mettre en place les nouvelles habitudes de vie et permettre au corps et à l’esprit à reprendre un rythme normal. Pendant cette période, on maintient un régime alimentaire, des exercices physiques, on continue oléation et lavements.

      1. Programme d’une journée type :

7:30 Méditation et focalisation mentale

8:00 Art corporels énergétiques (Yoga, Qi Gong)

9:00 Petit déjeuner diététique

10:00 Qi Gong

10:30 Atelier psycho-corporel 

12:30 Repas diététique

14:00 Randonnée

17:30 Soins individuels ou Repos

19:30 Repas diététique

20:30 Jeux et Ateliers Créatifs ou Conférences (2)

21:30 Rituel de fin de journée (10mn)

Public

Ces cures s’adressent à toute personne désireuse de retrouver un équilibre du corps et de l’esprit en transformant son hygiène de vie.

Que l’on ait un problème de santé, la nécessité de faire le point sur sa vie, ou une maladie chronique qui résiste à différentes formes de traitement, ces cures sont adaptées à tous ceux qui désirent franchir une étape sur leur chemin de vie.

Il faut être en pleine possession de ses moyens et désireux de reprendre la main sur les déséquilibres de sa santé.

Les acteurs du Projet

Antoine Epiphani, créateur du concept de cure prévention santé en approches intégratives, et co-fondateur du Centre de Cure Avena. Il est praticien en médecine Chinoise et Ayurvédique, Enseignant de Qi Gong et Tai Ji Quan, Accompagnateur montagne.

Xavier Riou, Co-fondateur du Centre de Cure Avena. Il est maitre en PNL, en Hypnose Ericksonienne, Coach et Enseignant de Yoga.

Docteur Alain Gorius, Médecin référent du centre de cure. Médecin Généraliste diplômé en : Phytothérapeute, Homéopathie et Médecine Thermale (hydrologie et climatologie médicale).

Et toute l’équipe du centre de cure pour vous accompagner, composé de thérapeutes, masseurs, cuisinier, animateurs corporels, etc…

Tarifs et infos

Tarifs :

Pour une cure de 7 jours : (1300 à 1500 €) la cure tout compris, en chambre double.

Ce tarif comprend :

  • Tous les exercices de groupe.

  • Des soins individuels oléation et sudation durant 6 jours.

  • Des entretiens individuels aux repas si besoin (2 max)

  • Un bilan de santé en amont de la cure et en aval de la cure, par mail. Et un bilan de santé en début de cure avec un thérapeute.

  • Les repas.

  • L’hébergement.

Durée :

La cure de base dure 7 jours. Des cures 14 jours permettent une détoxification plus complète. Des cures de 21 jours sont conçues pour les anciens participants désireux d’aller encore plus loin.

Nombre de participants :

8 à 16 personnes pour créer une dynamique de groupe qui permet à l’individu de s’épanouir.

Lieu :

En immersion, sans nécessité de sortie à l’extérieur. Hébergement et restauration sur place.

Gîte dans la vallée de la drôme.