Conférences

Conférence sur l’alimentation

Les bases d’une alimentation saine

L’alimentation est notre première médecine et en premier lieu elle entretient notre santé.
Toutes les recherches actuelles montrent l’importance de l’alimentation : on sait aujourd’hui que 70 % des maladies pourraient être évités simplement en changeant l’alimentation.
La question est comment s’y retrouver au milieu d’avis apparemment divergents ? Par quel bout commencer à changer son alimentation ? Quels sont les écueils à éviter et quelles bonnes habitudes cultiver ?
Cette conférence vous permettras de poser les grandes lignes d’une alimentation santé, de mieux comprendre ce dont vous avez besoin dans votre alimentation, tant sur le plan physiologique que que sur le plan psychologique.
Vous pourrez ainsi prendre en main votre santé au quotidien !

« que ton alimentation soit ton seul médicament » Hippocrate (1er siècle avant J.C.)

 

Conférence sur le Taoisme

Anatomie énergétique: Vision en médecine énergétique Taoiste

Les Chamans, puis les Taoïstes et enfin la médecine chinoise ont au cours des siècles étudiés la structure énergétique de l’homme pour mieux le comprendre dans ses interactions avec l’univers. Au cours de ce cycle de conférence, nous partirons à la découverte de nos corps énergétique pour mieux comprendre comment les respecter et les utiliser au quotidien. Nous verrons comment l’énergie du ciel et de la terre organisent la densification progressive de l’esprit dans la matière pour nourrir les niveaux essentiels de l’être à travers l’axe central. Ce coeur de notre être nourris ensuite différents niveaux en cascade pour alimenter finalement les méridiens et chakras. Nous verrons comment les arts corporels énergétiques (Qi Gong/Yoga etc…) sont des outils puissant pour nous rééquilibrer et nous développer énergétiquement.

Conférence sur l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est un système médical préventif. Cette médecine traditionnelle multi-millénaire étudie la façon dont nous utilisons corps et esprit quotidiennement. Elle nous montre que lorsque nous connaissons et respectons notre équilibre constitutionnel, nous sommes en meilleure santé, plus heureux, et vivons plus longtemps. L’adaptation du style de vie et du régime alimentaire à la nature de la personne est donc le cœur de L’Ayurvéda. Chacun peut ainsi prendre en charge sa santé et sa vie.
Ces conférences ont pour but de sensibiliser le public à une hygiène de vie alimentaire, comme émotionnelle, pour devenir acteur de sa santé.

Alimentation et diététique Ayurvédique : la théorie des 6 saveurs

Manger en s’équilibrant. Se soigner en mangeant. La médecine indienne constitue une science (vedas) de la vie (ayur) forte de 5000 ans d’expérience. Cette médecine proche des rythmes naturels considère l’alimentation comme un moyen privilégié de maintenir l’équilibre interne, empêchant ainsi le développement des maladies.

« On est ce que l’on mange » : Ce que l’on ingère constitue et conditionne notre système. Pour mieux comprendre ce que l’on ingère et comment cela influe sur nous, l’Ayurvéda a classifié les aliments par analogie : les goûts reflètent les propriétés des aliments. par ex. le salé attire l’eau. Pour intégrer et utiliser ce savoir millénaire au service de notre bien-être dans notre quotidien, nous étudierons :

  • Les 5 éléments constituant les Doshas ou humeurs qui permettent de déterminer la constitution ou l’équilibre interne de chacun.
  • La théorie des 6 saveurs qui permet de comprendre la nature des aliments et leur influence sur nos constitutions.
  • L’influence des saisons et facteurs externes, et les régimes permettant de maintenir l’équilibre.
  • La saveur des aliments courants et l’alimentation adaptée à chaque constitution.

Ayurvéda et Psychologie : les constitutions psychiques ayurvédiques et leurs méthodes d’équilibre.

Les 5 niveaux de la conscience

Le mécanisme de création de la souffrance

les 7 types psychologiques

Les 7 niveaux psycho-symbolique des chakras

La conscience, son chemin à travers nos dysfonctionnements.

équilibrer sa constitution

Références

Les sociétés occidentales s’ouvrent de plus en plus aux médecines orientales. Parmi elles, l’Ayurveda, médecine indienne, prend de l’importance. Alors que l’OMS encourage le développement des médecines traditionnelles dans les pays du Sud pour améliorer la santé des populations en marge des systèmes de santé biomédicaux, le secteur de l’Ayurveda a choisi une voie plus ambitieuse. La validation scientifique à laquelle elle s’est pliée et la modernisation de sa production en ont fait une médecine compétitive tournée vers une clientèle aisée urbaine et étrangère. Médecine indienne mondialisée, elle vend sa « tradition » pour conquérir des marchés. Lucie Dejouhanet article complet sur la situation de l’ayurvéda en 2010 : http://echogeo.revues.org/11349

Quelques sites web de référence sur l’ayurvéda :