Les Toxines sont oû dans le corps? Quelle détox entreprendre?

Les niveaux d’intoxication n’ont jamais été aussi hauts dans l’histoire de l’humanité qu’à notre époque. Pollution industrielle, agrochimie, ondes électromagnétiques, stress agressent en permanence notre corps et notre esprit. Les “toxines” sont soit endogène (produites par notre corps) soit exogène (produites à l’extérieur). De tout temps les hommes ont cherchés à éliminer ces toxines, qui se stockent dans les tissus, et qui influencent aussi notre psychisme.

Les toxines exogènes

Elles proviennent du milieu plus ou moins pollué ou nous vivons tous aujourd’hui, en commençant par l’eau et l’alimentation, et en passant par les cosmétiques et les ondes électromagnétique des portables et Wi-Fi. La liste est longue et l’expérience montre que ces facteurs polluants se mettent en concomitance pour intoxiquer l’organisme de plus en plus profondément. L’exemple des métaux lourds qui passent aujourd’hui la barrière (normalement imperméable) du cerveau à cause des ondes électromagnétique est dramatique. On relève aujourd’hui des cas d’Alzheimer de plus en plus jeune, voir de plus en plus jeune aujourd’hui! Les toxines dues à la pollution moderne sont présentes partout, on en retrouve même chez l’ours polaire. Se protéger devient de plus en plus complexe et nous oblige à transformer notre mode de vie en usant de toute notre adaptabilité et notre intelligence.

Les toxines endogènes

Les toxines endogènes sont, comme le montrent de plus en plus de recherches, produites principalement par le stress et les émotions et influent aussi bien sur le cerveau que sur les intestins. On s’aperçoit aujourd’hui que les tissus “enregistrent” et stockent les tensions intérieures dues au stress et au émotions qui submergent l’organisme. A la longue notre corps est saturé d’hormones du stress.

Les techniques de détoxification orientales et occidentales

Même si c’est le mode de vie occidental qui est à l’origine des hauts niveaux d’intoxication dans nos modes de vie contemporain, paradoxalement, en occident, les techniques de détoxification sont relativement peu développées. Elle sont souvent trop spécialisées sur un aspect/organe, ne prenant pas en compte l’équilibre global du corps.  Même si les toxines sortent bien par des émonctoires privilégiés, elles peuvent toutefois emprunter plusieurs voies, impliquer différents organes.

L’intensité des protocoles de détoxification en médecine occidentale sont aussi souvent trop élevée par rapport à l’énergie vitale de l’individu. Les patients se retrouvent parfois épuisés après le traitement ou des faiblesses de l’organe visé apparaissent suite au traitement. Bien que très puissants et efficaces, les protocoles de détoxification occidentaux sont souvent trop standardisés et prennent peu en compte la spécificité de l’individu.

Les médecines orientales ont développé au cours des millénaires des méthodes de détoxification qui nécessitent de changer son mode de vie et surtout son alimentation. Les médecines orientales insistent donc plus sur la prévention santé que sur les méthodes curatives pour permettre de se détoxifier en profondeur et durablement. Les techniques curatives orientales sont douces et prennent en compte les rythmes du corps.

J’ai été formé auprès d’un médecin traditionnel ayurvédique pour donner des cures de nettoyage profond ou « panchkarma ». De retour en France, j’ai essayé de mettre de telle cure en place. cela s’est révélé compliqué, j’ai alors étudié la médecine chinoise pour voir ce qu’ils proposaient. j’y ai trouvé un autre point de vue très pertinent. J’ai ensuite essayé de monter un centre de cure mélangeant différentes approches occidentales et orientales: avena.com . Aujourd’hui, pour faire simple et efficace je propose maintenant a mes patients un protocole de cure sur 21 jours qui permet de se nettoyer en profondeur pour des pathologies chroniques. évidemment ce n’est pas aussi confortable que dans un centre de cure, mais bien moins cher et adapté pour faire cela à la maison!

les solutions moins complète au niveau thérapeutique mais qui permettent un nettoyage quand même sont les célèbres cures thermales ou, plus modernes, les centres de de jeûne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.