Formation Qi Gong thérapeutique

Formation en Qi Gong Thérapeutique

Prendre soin du corps, réguler la psyché, aligner l’esprit par les mouvements et la méditation.

Soigner en diffusant le Qi (Énergie Vitale) selon la 5ème branche de la médecine chinoise.

Une 1ere année commence en Janvier 2019. Le formulaire d’inscription peut se télécharger en bas de page. Dans l’onglet stage du site, plusieurs fiche pédagogique sont à disposition pour pratiquer des Qi Gong. Des articles sur le blog vous permettront de vous faire une idée de l’enseignement. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la formation.

 

Présentation

Cette formation est issue des arts de soins énergétiques Taoïstes, basés sur des techniques de Qi gong (Mouvements de Qi Gong et techniques de projection du Qi), Nei-Gong (méditation et alchimie interne), et Shen gong (Travail sur l’esprit et la psyché). La transmission de ces lignées Taoïstes permettent d’avoir accès à des protocoles fiables, vérifiés par des millénaires d’expérience dans le soin, prenant en compte les différents niveau de l’être. Cette formation suit le modèle de l’Université de Qi Gong Médical de Hai Dian, à Beijing. Elle a été conçue par le Pr Jerry Alan Johnson, reconnu internationalement pour sa haute qualité d’enseignement et sa fidélité dans la transmission des arts énergétiques Taoïstes.

Le Qi Gong thérapeutique est une branche méconnue de la médecine chinoise classique. Il comporte deux aspects distincts:

  • Conseiller des exercices (physiques, respiratoires, méditatifs) – spécifiques à la pathologie d’un patient – pour l’autonomiser dans sa guérison au quotidien. Pratiquer des exercices pour augmenter le niveau d’énergie, nettoyer le mental/émotionnel et focaliser l’esprit du thérapeute.
  • Traiter des pathologies sous la forme de soins manuels avec projection d’énergie. Ce sont des techniques proches du magnétisme qui permettent d’avoir des effets aussi puissants qu’avec l’acupuncture, mais sans aiguilles. Ces techniques de soins, rarement enseignés, sont issues de millénaires d’expériences de la médecine chinoise et taoïste. Elles font partie intégrante de la médecine chinoise dite « classique ».

 

Le cursus sera ouvert à tous, et se déroulera sur environ 1 an pour 290h de formations constituant le Niveau Praticien. (Voir le détail ci dessous) La formation complète se constitue de 4 Niveaux: Praticien,Thérapeute, Maîtrise, Doctorat.

Le niveau Praticien débute nécessairement la formation, mais peut constituer une année de formation en soi. Les bases d’une pratique de Qi Gong Taoïste sont posés. On travaille le corps, l’énergie, les émotions/mental et l’esprit.

Ce premier niveau permet l’acquisition des outils initiaux pour une pratique de santé pour soi et donne les bases pour donner des soins énergétiques à son entourage. La formation est avant tout une voie de connaissance de Soi, qui inspire à prendre soin des autres.

Pour exercer comme professionnel, il est nécessaire d’aller jusqu’au Master (3 ans). La formation complète est essentiellement destiné à former des thérapeutes au maniement du Qi dans le cadre du soin. La prescription d’exercices de Qi Gong étant un aspect qui requiert nettement moins de temps à maîtriser.

Pour découvrir le Qi Gong thérapeutique selon l’IIMQ, vous pouvez venir au premier séminaire de 3 jours débutant la formation, ou lors des stages à thèmes qui ont lieu tous les mois. Contactez nous pour avoir les détails: qigong@naturasana.fr

Les spécificités de l’école

  • Nous nous efforçons de maintenir une haute qualité d’enseignement de ces arts  énergétiques Taoïstes, en les rendant vivants et adaptés au monde contemporain sans en altérer la profondeur et la richesse, dans le respect des lignées qui ont acquis puis transmis ces savoirs millénaires.
  • Nous couvrons tout le programme tel que Jerry Alan Johnson l’a conçu, en insistant particulièrement sur les aspects pratiques.
  • Nous formons principalement au maniement de l’énergie vitale dans le cadre du soin et à l’enseignement du Qi gong dans une visée thérapeutique.
  • Nous développons des outils pratiques pour réveiller et travailler avec les perceptions subtiles.
  • Nous étudions le Qi gong (travail du Qi), mais surtout le Shen gong (travail de l’esprit) comme outil de soin et de transformation intérieure, tant pour le thérapeute que pour les patients.
  • Nous travaillons en relation avec la nature pour y puiser énergie, information et inspiration.
  • Nous apprenons à ressentir les effets de la pratique dans le corps et l’esprit. Nous veillons à un bon équilibre entre théorie et pratique, pour comprendre la théorie dans ses aspects pratiques.
  • Nous présentons ces enseignements millénaires chinois sous un éclairage contemporain avec un langage adapté aux occidentaux. Cela, si possible, en lien avec les recherches scientifiques actuelles, pour en dégager l’universalité.

L’Esprit de la formation

Le Qi Gong médical est l’une des quatre branches de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong trouve ses origines profondes dans le chamanisme. Au cours de l’histoire il passe par le raffinement du Taoïsme, puis par celui de la médecine chinoise. En effet, il est cité dans les plus vieux classiques et est toujours pratiqué dans les hôpitaux chinois – il est l’outil exclusif de certains. C’est un outil thérapeutique d’une grande puissance, mais aussi d’une grande exigence, puisqu’il demande un raffinement constant du thérapeute, qui est l’outil même de la technique. Cet engagement corporel, énergétique et psychique du thérapeute permet souvent de faire bouger le patient dans ses profondeurs, sans pour autant avoir recours au toucher.

Bien que le but de l’IIMQ soit de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et cliniques pour être un praticien accompli de médecine énergétique chinoise, il ne se arrête pas là. Le programme développe une approche aussi analytique qu’intuitive, afin de mettre le corps, l’énergie et l’esprit au service de l’efficacité clinique. Le programme implique un travail de développement personnel : en se soignant soi- même, on peut comprendre comment soigner les autres. L’accent est mis sur le développement de sa nature véritable et la compréhension de la nature humaine.

Le cours a été initialement créé en 1985 par le professeur Jerry Alan Johnson, qui a fondé l’Institut International de Médecine Qi Gong (IIMQ), afin d’éduquer les étudiants de médecine traditionnelle chinoise aux différentes méthodes ésotériques de soins Taoïstes. Certaines techniques de Qi Gong médical enseignées par le professeur Johnson sont aujourd’hui malheureusement interdites en Chine par les autorités, ce qui l’a motivé à mettre en place une formation internationalement reconnue. Pendant plus de 27 ans l’IIMQ a formé les Occidentaux en médecine énergétique chinoise et compte actuellement plusieurs centaines de diplômés au travers du monde. Le professeur Jerry Alan Johnson est actuellement à la retraite et n’enseigne plus, bien qu’il contribue toujours à la diffusion du Qi Gong médical dans le monde au travers de conférences et de la direction d’associations.medqigong5

Ces formations sont conçues sur le modèle du Collège de Qi Gong Médical de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Hai Dian, à Beijing en Chine. Le IIMQ est connu internationalement pour maintenir les plus hauts standards de formation en Qi Gong médical et en thérapie clinique. En raison de la haute qualité de ses normes, début 2005 le ministère chinois de la Santé a reconnu le Dr Johnson et le IIMQ comme atteignant et dépassant les normes chinoises en ce qui concerne l’enseignement universitaire et clinique du Qi Gong médical. Les réussites de l’Institut à dispenser un enseignement académique et clinique ont également été reconnues par le département de Qi Gong médical de l’hôpital Xi Yuan (Beijing, Chine) et  de l’Université de médecine traditionnelle chinoise du Henan (Henan, Chine).

 

Contenu de formation

Cette formation comprend des techniques Taoïstes médicales de Nei Gong (méditation et alchimie interne), Qi Gong (mouvements de Qi Gong et techniques de projection de Qi) et Shen Gong (travail sur l’esprit et la psyché). Elle comprend essentiellement de la pratique d’émission de Qi et de mouvements de Qi Gong.

La formation comporte plusieurs aspects :

  • La pratique de mouvements, respirations, sons et les méditations Qi Gong.
  • Le rééquilibrage physique, énergétique et psychique de sa propre personne et l’apprentissage de l’accompagnement thérapeutique par le mouvement et la méditation.
  • L’émission de Qi dans le soin, permettant de travailler sur les niveaux physiques, énergétiques et psychiques.

Il est à noter pour les pratiquants d’autres écoles de Qi Gong thérapeutique ou même de médecine chinoise, que cette formation est originale sous bien des aspects. Ces pratiquants n’ont généralement pas l’impression de déjà vu lorsqu’ils se forment avec cette technique, puisque ces enseignements Taoistes du soins sont rarement diffusés tel quel tant dans leur aspects pratique que théorique. La première année est donc indispendable pour poser des bases solides de pratique et de théorie, quel que soit votre formation initiale.

La 1ere année permet une pratique du Qi Gong pour soi et les bases du soin dans un cadre familial. Pour exercer comme professionnel, il est nécessaire d’aller jusqu’au Master (3 ans). Cette formation est essentiellement destiné à former des thérapeutes au maniement du Qi dans le cadre du soin. La prescription d’exercices de Qi Gong étant un aspect qui requiert nettement moins de temps à maîtriser.

La pratique

La formation permet d’aborder la médecine chinoise « dans l’expérience » du Qi.
Il s’agit d’aligner notre structure corporelle pour progressivement développer nos perceptions kinesthésiques, empathiques et intuitives.
Nous apprenons ensuite à émettre puis diriger le Qi. Des protocoles sécures et précis permettent de s’approprier progressivement ces outils énergétiques.
La formation est structurée pour développer à la fois technique et intuition.

Les protocoles de soins abordent différents aspects de la personne :

  • Physique, pour traiter les douleurs, dissoudre des masses et réparer les tissus.
  • Psychique, pour nettoyer les émotions stagnantes, faire émerger les traumas sous-jacents, résoudre les problématiques en cours.
  • Spirituel, pour finaliser les processus, donner du sens aux événements ou à l’invisible, pardonner.

Travailler sur son énergie vitale et espérer soigner l’autre implique d’être au clair avec soi-même. Ainsi un travail de développement personnel permet d’aller voir les traumatismes originels, ainsi que les mécanismes de survie et de réactivité, qui permettent de mieux comprendre les schémas de croyance qui sous-tendent nos psychés.

Le Qi Gong thérapeutique issu de ces techniques présente plusieurs avantages :

  • Faire circuler l’énergie pour informer le corps physique avec de nouveaux schémas.
  • Travailler sur les causes profondes des maux, comme les émotions et systèmes de croyances.
  • Faire circuler les émotions pour progressivement résoudre les traumas enfouis sans passer par la parole, même si elle peut s’inviter.
  • Proposer des exercices physiques/respiratoires/ méditatifs quotidiens pour autonomiser le patient et optimiser le processus de soin dans le temps.
  • Les soins mettent souvent les patients dans un états de profonde détente qui accélère les processus de récupération physiologique et la régulation de l’inconscient/ subconscient.

 

La théorie

La théorie est issue des traditions Taoïstes, de la médecine chinoise et de l’expérience clinique de nombreux hôpitaux de Qi Gong Médical jusque dans les années 2000.

La théorie est une part importante de la formation. Pour soigner en toute sécurité pour soi et pour l’autre, nombre de connaissances sont à maîtriser. Les étudiants seront guidés par les supports de cours à étudier chez eux dans un premier temps, permettant de balayer un grand ensemble de connaissance. Ensuite les fondamentaux sont repris en cours pour s’assurer de la bonne intégration des bases. Certains examens écrits à faire chez soi, sont conçus pour motiver et faciliter l’intégration des connaissances après les cours.

Les praticiens de médecine chinoise pourront être plus à l’aise avec les théories présentés mais ces dernières présentent souvent un regard différent et original par rapport à la médecine chinoise dite « traditionnelle ».
La formation est dense d’informations à intégrer tant sur le plan de la pratique, que de la connaissance. Selon le niveau d’exigence des participants, elle demande un travail d’intégration important, avec la nécessité d’un travail individuel régulier.

Les étudiants sont libres d’aborder la formation de deux manières différentes :

-En tant qu’amateur sur 1 ou 3 ans sans valider les certifications, ce qui rend la formation moins exigeante (surtout au niveau théorique). La 1ere année est un bon moyen d’acquérir ces techniques pour soi et donne beaucoup d’outils pour aider les autres. Les années suivantes permettent de se perfectionner comme thérapeute.

-En tant que futur professionnel, en validant les conditions de certification, ce qui implique un travail personnel continu. Les deux premières années sont déjà suffisantes pour soigner comme professionnel, la troisième année permet encore un approfondissement surtout concernant les techniques plus subtils de l’esprit. Le Doctorat est pour les passionnés.

« Nous espérons que grâce à ces enseignements nous pourrons soutenir et inspirer nos étudiants et nos patients pour vivre en harmonie avec leur vraie nature et utiliser leurs talents pour maintenir l’équilibre dans leur vie ».  Pr. Jerry Alan Johnson

medqigong10

Format de la formation

Les cours s’appuient sur les cinq traités de Qi Gong médical du Pr. Jerry Alan Johnson disponible au public. Ils sont enrichis et synthétisés par des outils pédagogiques spécifiques à la formation  : fiches techniques, vidéos et audios.

Le cursus, ouvert à tous, se déroule sur environ 1 an pour 290h de formations constituant le Niveau Praticien. Étalement sur l’année : 5X3 jours + 1X7Jours en été. (Détails pratiques en bas de la page)

Journée type : environ 8h de cours alternant entre la pratique de Qi Gong, la théorie, les exercices et la pratique de soins. Les Cours se déroulent dans la nature dés que le temps le permet.

Pour faciliter la formation continue et permettre de mieux assimiler la densité du contenu, après participation à un module, vous pouvez revenir à ce même module avec une réduction de 70% du prix du module.

– Cursus de la formation 1ere année, Praticien en Qi Gong Thérapeutique (PQT) :

PQ T1 (24h). Ce premier cours est conçu pour présenter aux élèves les fondements du Qi Gong. On y étudie notamment des exercices pour maintenir la santé, soigner le corps, calmer l’esprit.

PQ T2 (24h). Pour aller plus en profondeur sur les protocoles de base de Qi Gong thérapeutique utilisés lors des soins.

PQ T3 (24h). Pour aller plus loin dans les théories avancées de purgation, tonification, harmonisation et développement de l’énergie, en plus d’exercices et de méditations utilisés en clinique comme prescriptions de Qi Gong thérapeutique.

PQ T4 (24h). Pour initier les élèves aux théories avancées et aux modalités cliniques de traitement des organes internes.

PQ T5 (24h) : Pratiques avancés de soin, méditations d’entretien du thérapeute, conseils d’exercices.

PQ T6 (40h) : Stage d’immersion pour expérimenter plus de profondeur dans la pratique et le soin. +Clinique : (15h) Pour pratiquer les soins sur des patients volontaires, puis répondre au questionnements.

175h de formation

Pratique : 45h, pour s’entraîner à enseigner des mouvements Qi Gong, et des soins.

Théorie : environ 60 heures de lecture des cours, environ 10h pour passer les examens.

115h de travail personnel.

Total=290h de formation pour obtenir le certificat de Praticien en Qi Gong thérapeutique

 

La formation complète se constitue de 4 Niveaux : Praticien,Thérapeute, Maîtrise, Doctorat. Le praticien se déroule en 5X3 jours + 1X7Jours. Les niveaux suivants se déroulent sur 4×5 Jours en immersion.

1ère année : Certificat de Praticien en Qi Gong Thérapeutique (PQT: 290h)

2ème année : Thérapeute en Qi Gong Thérapeutique (TQT: 430h)

3ème année :  Maîtrise de Qi Gong Thérapeutique (MQT: 530h)

4 ème année : Doctorat de Qi Gong Thérapeutique (DQT: totalisant 2500h de formation totale )

Chaque niveau est validé par une certification. On peut continuer sur l’année d’après sans valider les certifications jusqu’en troisième année.

medgal4

Conditions de certification

Il n’y a aucune condition préalable pour rentrer en 1ere année, elle est ouverte aux débutants.

A l’issue de la première année de cours, l’étudiant qui veut acquérir une certification, donne des cours et des soins comme travail personnel. Ce temps de mise en pratique n’as pas de durée déterminée. Mais il est obligatoire pour être certifié. Cela n’empêche pas de continuer sur les autres années.

La certification demande :

1. D’avoir suivi les cours de chaque module

2. De passer les examens écrits validant chaque module

3. Réussir l’examen de pratique clinique

4. Effectuer des pratiques cliniques sur des patients, dont des rapports écrits.

5 . Enseigner plusieurs heures de cours de Qi Gong.

6. Remplir les exigences de formations annexes nécessaires à chaque niveau (sauf pour le niveau 1 praticien). Par exemple : anatomie/physiologie occidentale, complément de formation médecine chinoise, etc…

Pour information concernant l’enseignement du Qi Gong en France, il faut être titulaire d’un DEJEPS option arts martiaux pour enseigner contre rémunération. Pour enseigner dans le cadre associatif, il faut être reconnu par la fédération sport pour tous. Nous étudions actuellement la préparation à passer le diplôme fédéral au sein de la formation de Qi Gong thérapeutique.

Pour information concernant la profession de thérapeute, nous vous rappelons qu’en Europe seul la France ne reconnaît que les diplômes médicaux ou paramédicaux comme légaux pour exercer des soins. Toutes les autres catégories de thérapeutes peuvent exercer le plus souvent dans le cadre d’un vide juridique. Le cadre légal des ces pratiques de soins est cependant en train de changer, nous attendons les nouvelles lois courant 2019. Dans le cadre de la pratique de la médecine chinoise le Qi Gong thérapeutique, présente l’avantage de ne pas utiliser d’aiguilles d’acupuncture physique.

Formateur

Antoine Epiphani est habilité à enseigner les techniques de l’IIMQ. Il pratique les arts
énergétiques depuis 1992, enseigne le Qi Gong et Tai Ji Quan depuis 2004 et donne des
formations depuis 2011. Il est praticien en médecine chinoise depuis 2011.
Voir sa biographie
Après avoir étudié de nombreux arts énergétiques, il s’est passionné pour les enseignements
du Pr johnson pour la fidélité et la qualité de la transmission de ces arts ésotériques Taoïstes.
Il a à cœur de transmettre ces joyaux de la connaissance humaine, avec l’intention de
maintenir dans l’enseignement, la qualité d’esprit et de cœur qu’il a tant apprécié de ses maîtres.

« On devrait rendre public, sur des tablettes de jade, ce qui était caché et dissimulé dans
les trésors et les greniers ! Étudiez cette connaissance du lever au coucher du soleil pour
faire connaître les précieux mécanismes de l’univers. Huangdi Neijing, -500 ans? »

 

Détails pratiques

Dates

Praticien en Qi Gong Thérapeutique (PQT)

18-20 Janvier 2019 Ouvert à tous, pour découvrir la formation.

15-17 Mars 2019

24-26 Mai 2019

1-7 Juillet 2019

13-15 Septembre 2019

6-8 Decembre 2019

 

Coût

Le coût de la formation est de 2400€ par année. enseignement et support pédagogique compris.

A rajouter: Frais d’hébergements/restauration & Transport. Achat des livres Traités de Qi Gong médical, Jerry Alan Johnson, Ed. chariot d’or. Possibilités d’avoir des réductions lors d’achat groupés en début d’année de formation.

Le 1er stage est ouvert à tous pour découvrir la formation sans engagement. 270€ le stage seul. Après engagement dans la formation et participation aux modules, vous pouvez revenir a un module avec une réduction de 70%.

Pour s’engager dans la formation il est nécessaire de payer 200€ d’arrhes, puis des mensualités sur 12 mois, ou en 3 fois.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté de paiement. Nous offrons différentes possibilités pour les faibles revenus.

 

Lieu, Hébergement, Repas

Les cours se déroulent habituellement au Sanctuaire Saint Joseph, Allex 26400, Drôme, France. L’hébergement est à confirmer avant de réserver.

L’hébergement est libre, vous pouvez loger sur place ou ailleurs. Les nuités sont à réserver directement avec l’hébergeur, mais pas les repas.

Le lieu du stage a été choisi en pleine nature, tout en restant accessible à 20mn du TGV, 20mn d’une sortie d’autoroute. La pratique du Qi Gong prend tout son sens en pleine nature, surtout lorsqu’il s’agit de se recharger par les éléments.

Les repas seront végétarien, sans lactose, avec peu/pas de sucre dans la mesure du possible, pour conserver un niveau énergétique suffisant pour la pratique. je vous conseil de conserver ces recommandations si vous êtes autonome sur les repas. Si vous souhaitez prendre les repas sur le lieu du stage, merci de le notifier sur le bulletin d’inscription. Les repas seront à réserver directement auprés de la cuisinière une semaine avant chaque stage.

 

medqigong8

Modalités d’inscriptions

Le bulletin d’inscription pour le 1er séminaire d’introduction:

Inscription_QiGong_PQT1

Le bulletin d’inscription pour l’année à télécharger:

Inscription_QiGong Therapeutique

Ou à demander par mail: : qigong@naturasana.fr

Le Descriptif de la formation en pdf:

Formation Qi Gong Therapeutique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.