Qui suis-je ?

Antoine Epiphani, né le 28/02/1977

Siret n°483 777 686 00013

Éducateur sportif agréé jeunesse et sport n°062606ED0018

Centre de formation Naturasana n° 82260208426

Diplome national de médecine traditionelle chinoise.

Enseignant de l’Art du Chi.

Diplômé de la Siby’s school of Ayurvéda, en inde.

 

Le lien vers une interview radio qui présente les activités de Antoine Epiphani en 2016: https://soundcloud.com/radiomega-1/lecoupdebooste-antoine-epiphani

 

FORMATIONS

2015-2019 Formation en Qi Gong thérapeutique avec l’IIMQ du Pr Jerry Alan Johnson. Canada

2012-2016 Formation à la médecine Taoïste avec F. Ducotterd. Rhône Alpes

2012-2013 Formation en Qi Gong thérapeutique avec B. Cohade. Rhône Alpes

2011-2013 Formation études des maladies et pharmacopée Chinoise avec F. Ducoterd. Rhône Alpes

2010 Formation en massages TUI NA et Qi Gong avec F. Ducotterd. Rhône Alpes

2009 Formation en psychologie chinoise avec P. Shan. Drôme

2008-2011 Formation en médecine Chinoise, acupuncture (CEDRE). Drôme

2005-2009 Formation à l’enseignement du Qi-gong/Tai-Ji-Quan (école Stévanovitch). Haute Provence

2006-2007 Formation aux Soins Ayurvédiques (clinique Siddha) Himalaya, Inde

2005 Formation plantes sauvages comestibles et médicinales. Bauges

2001-2004 BEES (Brevet état éducateur sportif) Accompagnateur en montagne. Ariège

1996-1999 DNAP Beaux Arts (Diplôme national d’art plastique). Gard

1996 CAP d’ébénisterie. Gard

1996 BAFA ; AFPS. Hauts de Seine

1995 Bac littéraire. Hauts de Seine

 

Parcours de vie

Naturasana est né du désir de partager une double passion : celle de la Nature et de cet équilibre qu’est la santé.

J’ai développé dans ma vie différentes compétences autour du thème de la nature et de la santé :

Après avoir participé à la création d’un écovillage, et d’un atelier de design contemporain, j’ai tout laissé pour voyager à travers l’Asie.
Accompagnateur en montagne j’ai travaillé dans l’Himalaya, surtout dans les régions reculées du Zanskar. J’ai vécu 8 ans en Inde, principalement dans la Kangra Valley, et au ladakh. J’ai été marié avec une indienne pendant 8 ans ce qui m’as permis de planger dans cette culture intimement. Pendant ces années de vie en Asie, je me suis passionné pour les modes de vie et les médecines traditionnelles. Mon goût prononcé pour les philosophies orientales et le travail corporel m’ont amené aux pratiques corporelles énergétiques orientales. J’ai étudié diverse pratiques spirituelles depuis l’âge de 15 ans, non pas seulement par l’étude théorique, mais avant tout par l’expérimentation de leurs pratiques spécifiques : le Soufisme notamment à travers les danses Derviches et les zikr , l’Hindousime à travers les Yogas (kriya yoga, hatha yoga, pranayama), le Boudhisme à travers la méditation Vipassena et les nombreuses années de vie sur les hauts plateau tibétain notamment dans des monastères, le Taoisme à travers  la médecine et l’alchimie interne, le Qi Gong et le Tai Ji Quan.

Le travail corporel énergétique m’a mené naturellement vers le soin. Ainsi je me suis formé aux soins ayurvédiques. Je me suis formé en Inde avec un médecin de lignée traditionnel dans sa clinique en 2006 et 2007. J’ai exploré d’autres techniques de soins qui ont enrichi ma pratique (Shiatsu, tui na, qi nei tsang, cranio-sacrée, reiki, bio énergétique). Désireux de pouvoir poser un diagnostic précis j’ai entrepris une formation en médecine traditionnelle chinoise pour me perfectionner dans le soin énergétique. puis j’ai suivis des formations en pharmacopée, en Qi Gong thérapeutique, en psychologie chinoise, pour avoir plus d’outils de traitement à ma disposition. J’ai étudié la diététique orientale et occidentale pour avoir plus d’effets durable sur les pathologies de mes patients. Je me suis spécialisé dans l’énergétique des plantes occidentales, pour pouvoir conseiller à mes patients des plantes locales plus adaptés à leurs problèmes, moins pollués et polluantes. Je me forme en médecine chinoise depuis 2008, et continue de me former en vue d’un doctorat (Ph.D) de Qi Gong Médical, avec l’Institut International de Qi Gong Médical, école affilié à l’Université de Hai Dian à Beijing.

Je pratique le Yoga depuis 1992, le Qi-gong et le Tai ji quan depuis 1998. Je donne des cours de qi gong et Tai Ji depuis 2004. Educateur sportif diplomé d’état, j’ai ensuite suivi la formation d’enseignant de Qi-gong et de Tai ji quan de l’école Stévanovitch. Puis j’ai continué à me former avec l’Institut International de Qi Gong Médical (IIMQ) qui satisfait aux plus haut standards mondiaux en terme de Qi Gong thérapeutique et de soins par l’énergie. Je donne des stages et des formations pour rendre accessible ces trésors de la connaissance humaine.

Mon désir est de partager ces pratiques pour que chacun puisse développer bonheur, santé et équilibre.